L'ATELIER

ROCK

SESSIONS

tous les jeudis : 19H

Les cours ont lieu au sein des locaux de Chorus :

7, rue de la maison maternelle

30000 Nîmes

2 heures de cours collectif hebdomadaires mêlant théorie et pratique avec Fred Fages

 

Perfectionnez votre pratique musicale aux côtés d'autres musiciens amateurs ayant la même volonté que vous. Le tout autour de l'esthétique rock.

 

Le rock, c'est quoi ?

Ce style musical se différencie de ceux qui l'ont précédés par la présence de guitares notamment électriques, mais ce qui fait le rock c'est son histoire. Apparaissant dans les année 1950 avec Elvis et bien d'autres, cette esthétique s'est construite en tant que contre culture et le reste encore aujourd'hui, Le rock est par essence insatiablement rebelle !

"D’autres insisteront sur son histoire : d’abord le rock’n’roll jouisseur des années 1950 (Chuck Berry, Elvis Presley), puis la rencontre avec la pop (les Beatles) et le folk contestataire (Bob Dylan), puis l’inflexion psychédélique (Pink Floyd) et la frénésie du hard rock (Led Zeppelin, Deep Purple), suivies du glam rock (David Bowie, Queen), l’épisode du punk, de la new wave (The Cure), le tout ponctué par les sonorités rugueuses du heavy metal (Iron Maiden), pour finir sur l’influence techno produisant l’electro pop (Depeche Mode) et autres spécialités d’aujour­d’hui. Tout ce buissonnement, dont beaucoup de branches continuent de pousser, c’est l’univers musical du rock. Si divers qu’à vrai dire, on ne sait pas trop où il s’arrête ?: Céline Dion serait-elle une chanteuse de rock?

 

C’est pourquoi d’autres commentateurs diront que le rock est un symptôme, celui par exemple de l’éternelle révolte d’une génération contre la précédente. Ainsi lorsque vers 1976 déferle le mouvement punk (Clash, Sex Pistols), c’est à la fois en réaction contre la professionnalisation de la musique et les conséquences sociales du thatchérisme. Les paroles sont rageuses, la musique primaire, les tenues trash et sexuées s’attaquent à l’héritage des années baba cool. En ce sens, le rock ne serait rien d’autre que la musique des jeunes révoltés contre celle des vieux installés. Bon, mais il suffit de regarder la scène des années 2000 et le public des concerts de rap pour en douter. Ou alors, le rap, c’est le rock d’aujourd’hui ?"

 ("Qu'est-ce que le rock ?", de Nicolas Journet,
Dans Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 2012/3 (N° 26), page 31)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now