PRATIQUES COLLECTIVES
Les pratiques collectives ont lieu chaque semaine. une première évaluation permet de proposer à l’élève une pratique collective adapté à son niveau, son instrument, son âge, ses objectifs et ses disponibilités.
PLANNING
JE DEBUTE
Les débutants participent à des ateliers d’initiation basés sur l’écoute, l’apprentissage de l’oreille et du rythme : 1H/semaine
Lundi (enfants 8 ans et +) 17h30
Vendredi (adultes) 18h00
JE ME PERFECTIONNE
Pour les élèves ayant déjà acquis certaines bases de la pratique musicale collective : 1H/semaine
Mercredi 19h30 (adultes)
Mercredi 18h15 (ados)
Mercredi 16h00 (atelier intergénérationnel)
JE ME SPECIALISE
Pour les élèves souhaitant approfondir leurs connaissances autour d'une esthétique spécifique : 2H/semaine
JAZZ : lundi : 18H30 -> plus d'infos ici
COMEDIE MUSICALE : jeudi : 17h30 (enfants) et 19h30 (adultes) -> plus d'infos ici
BLUES/ROCK : jeudi 19h30 -> plus d'infos ici
EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION - vendredi 19h00
OBJECTIFS
Tous les cours collectifs sont encadrés par un musicien professionnel qui organise le déroulement des répétitions, distribue les rôles en fonction des instruments et du niveau de l’élève. Durant ces cours collectifs, les groupes d'élèves reprennent différents morceaux de musiques actuelles (pop, rock, funk, rap...) et de jazz.
L’utilisation de l’instrument amplifié est précédée et encadrée par des séances d’information sur le son, le fonctionnement des appareils.
Le but de ces ateliers étant d’exercer l’élève à la pratique du groupe et de le faire progresser dans son jeu personnel et collectif.
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Méthode de répétition, cohérence et homogénéité du groupe, réglage du son, positionnement.
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Travail sur la rythmique basse / batterie
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Travail du thème pour tous les musiciens du groupe
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Analyse structurelle, rôles des instruments, timbres et sonorités,
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Utilisation d’un support visuel, notations, grilles, scores.
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Interprétation, personnalisation du son de groupe, accompagnement, solo
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Développement libre, Improvisation
DES COURS A LA SCENE
Les groupes ainsi formés ont l’occasion de se produire sur scène plusieurs fois dans l’année sur différentes scènes dont celle de la SMAC Paloma, des scènes ouvertes, durant la fête de la musique et des fêtes de quartier … Les concerts en publics ont un double intérêt pédagogique : d’une part celui d’inciter l’élève à donner de lui-même, se souvenir de ses structures et de tous les éléments qui vont lui permettre d’assumer et d’assurer son rôle au sein du groupe, d’autre part de lui faire découvrir la scène, le spectacle en public, les émotions que ces prestations vont générer, l’attitude en public, le contrôle de soi. L'évaluation des apprentissages se fait lors de ces représentations publiques mais également au travers de séances d’écoute et de visionnage des enregistrements vidéo et audio (studio et live).